Lorsqu’il commence à faire beau, s’installer dans un salon de jardin est très agréable. Quoiqu’il s’agisse d’un investissement intéressant, l’achat de ce mobilier d’extérieur vous coûtera cher, surtout si vous privilégiez la qualité. La direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) constate que plusieurs enseignes ne respectent pas la réglementation en vigueur. Il est alors important que vous connaissiez les pièges à éviter avant d’acheter votre salon de jardin.
Les étiquettes imprécises
Il est assez fréquent que les consommateurs soient induits en erreur par des étiquettes imprécises voire trompeuses. Vous devez savoir qu’une étiquette apposée sur votre salon de jardin doit en détailler tous les matériaux. Que les parties métalliques soient faites d’acier ou d’aluminium, que le bois soit constitué de panneaux de fibres ou de bois massif, que l’essence du bois soit de l’acacia ou du chêne, toutes ses informations doivent être mentionnées. Si les producteurs ont utilisé sur ce meuble un quelconque traitement contre les acariens et les insectes, le nom du produit doit être spécifié. Quand une étiquette est imprécise, vous ne pouvez pas apprécier la qualité réelle du salon, mieux vaut ne pas acheter.
Les promotions
Quand vous irez acheter votre salon de jardin, il faut que vous vous méfiiez des trop belles promotions. Elles peuvent revêtir de véritables arnaques. Ces rabais de 50% que vous voyez afficher sur les vitrines du magasin ne sont souvent relatives qu’à quelques articles à faible prix. Les enseignes les appliquent également à des meubles dont le prix a d’abord été majoré. Faites attention aux loteries qui annoncent que vous gagnez un fauteuil d’extérieur en achetant votre salon. Il est fréquent que le prix du salon intègre déjà le coût du fauteuil. Il en est de même pour les prix bradés sur les sites web, vérifiez bien qu’il ne s’agit pas de contrefaçon.
La livraison
Un autre piège à éviter lorsque vous achèterez votre salon de jardin est relatif à la livraison. Pour cela, prêtez attention à l’étiquette. Il doit y être indiqué si le prix de livraison comprend ou non les frais de livraison. Regardez s’il y est écrit que le produit est « livré » ou « emporté ». Vu que le salon de jardin constitue un mobilier important, cette différence de prix peut faire une grande différence. Il faut également que vous demandiez qu’un délai de livraison précis vous soit spécifié. Ne vous contentez pas de mentions vagues telles que « le plus vite possible » ou « dès que la fabrication sera achevée ». La précision vous permettra de mettre l’enseigne en demeure en cas de retard déraisonnable.