Quels sont les différentes variantes du billard ?

Jouer au billard classique c’est bien, mais ajouter un peu de piment dans vos parties, avec les variantes de cette discipline, c’est mieux. Vous pourrez vous éclater, sortir vos meilleures performances, tout en affrontant vos amis. Ces 3 variantes du billard sont faciles à apprendre, et vous permettront de montrer vos talents aux autres. Précision, dextérité, agilité, mais aussi une bonne dose d’amusement sont les mots clés lors de vos parties, alors amusez-vous bien.

La variante française du billard

Oui, nous avons créé une variante de cette discipline dans nos contrées françaises. Baptisée la carambole, elle se diffère d’autres variantes par la forme de la table. Vous jouerez sur une table sans poche. Étranges, dites-vous ? Pourtant, elle est si simple à jouer. Vous jouerez avec seulement 3 billes : 1 rouge et 2 blanches. Les billes ne sont pas numérotées comme dans les autres disciplines du billard. Le but du jeu est de cogner les deux billes blanches, de façon rapide et successive. Votre précision sera donc mise à l’épreuve. Si vous voulez essayer cette variante, vous pourrez vous renseigner sur la dimension de la table et des billes, et même acheter votre propre jeu sur Kangui.com. Vous pourrez jouer en solo, ou à deux et même à trois si vous le voulez.

La variante anglaise

Les voisins anglais ont aussi leur variante du billard classique, avec un peu plus de boules. C’est aussi la variante la plus utilisée durant les compétitions. Pour une partie de « 8 pools » anglaise, vous devez avoir 7 boules jaunes, 7 boules rouges, et la fameuse boule noire, ou la 8 ème boule. Le but est d’empocher toutes les boules de la même couleur, et finir la partie en empochant la boule noire. Forcément, une partie de « 8 pools » se joue à 2. Vous pourrez donc travailler votre précision avec la carambole avant d’attaquer à d’autres adversaires plus coriaces aux « 8 pools ».

Le snooker

Cette variante est le mariage parfait entre stratégie et précision. Elle se joue avec 15 boules rouges, 6 boules de couleurs variées (rose, jaune, bleue, noire, brune et verte) et la classique boule blanche. Au début de la partie, vous devez empocher une à une les boules rouges. Tout le monde peut franchir cette étape aisément. Mais la difficulté se corse durant la deuxième partie, là où il faut empocher successivement les boules de couleurs. Vous marquerez 1 point à chaque boule empochée.

Plan du site