Jardinier paysagiste en Seine-et-Marne : comment devenir paysagiste ?

paysagiste

Le coronavirus a ouvert les yeux des français sur l’importance d’une bonne hygiène de vie. Cette prise de conscience est bien favorable pour les actifs du paysagisme car dorénavant, les français recherchent plus que jamais une proximité avec les verdures. De ce fait, l’effectif des actifs et celui des clients dans ce secteur sont en hausse depuis l’existence de la pandémie COVID-19. Selon le site modeldebusinessplan.com, le marché du paysage engendre près de 5,9 milliards d’euros de chiffre d’affaire par an. Avec tous les enjeux imposés par la réalité actuelle, le métier de paysagiste ne se résume pas à une passion pour les espaces verts.


Un savoir-faire sur plusieurs domaines

Il est clair qu’avoir la main verte ne suffit pas pour devenir un vrai paysagiste, c’est un métier qui requiert de nombreuses compétences sur multiples domaines. Globalement, un paysagiste s’occupe de l’aménagement et de l’harmonisation des éléments qui constituent l’espace verte d’une propriété définie. Concernant l’exécution de son travail, le paysagiste se doit premièrement d’être doté d’un bon sens esthétique car il a le rôle de créer l’aménagement du paysage sur lequel il va œuvrer selon un cahier de charges de son client. Il va alors penser au choix des éventuelles matières dont il fera usage pour faire son job: naturels ou artificiels, bois ou pierre etc. Deuxièmement, le paysagiste doit avoir au moins une notion sur l’architecture car il va aussi dessiner à l’aide de logiciels ou juste en croquis les plans des modifications qu’il va apporter sur l’espace verte. Troisièmement, le métier de paysagiste seine et marne nécessite des connaissances en matières administratives car ce dernier doit s’occuper de chaque document administratif et technique en rapport avec son chantier du moment. Il est donc impératif pour un paysagiste de bien connaître le mode d’entretien et le mode d’emploi de chaque élément dont il fait usage que ça soit en matière d’éclairage, d’évacuation d’eau, de flore en tout genre etc.


Le profil de l’actif du paysagisme

Du jardinier paysagiste à l’ingénieur du paysage, le domaine du paysagisme requiert au minimum le diplôme de baccalauréat. A l’obtention d’un bac pro aménagements paysagers, le paysagiste peut entamer sa carrière en tant que jardinier-paysagiste. Le BTS aménagements paysagers ou une licence professionnelle ouvre la porte aux postes de chef d’entreprise de paysagisme, conducteur de travaux paysagers et aussi chef de chantier espaces vert. Le poste d’ingénieur ou concepteur de paysage nécessite un diplôme de bac + 5. Néanmoins, le métier de paysagiste est un métier évolutif, avec l’effort au fils des années d’expériences, un jardinier paysagiste peut devenir le chef d’une grande entreprise de paysagisme.


Le paysagisme au 77

Le département Seine-et-Marne (77) représente presque toute la partie Est de l’île de France. Comme son nom l’indique, la Seine-et-Marne est traversée par deux cours d’eaux : la Seine au nord du département et la Marne au sud. Son paysage verdoyant est de loin ce qui différencie la Seine-et-Marne de ses 10 autres départements frontaliers. La Seine-et-Marne a en effet cette particularité d’avoir un climat tempéré qui garantit l’épanouissement de ses flores. Grâce à cela, cette partie Est de l’île de France est doté d’une beauté naturelle. Néanmoins, ces hectares de verdures représentent autant une beauté incomparable que beaucoup de boulot. En effet, depuis des siècles, les paysagistes sont les principaux acteurs dans la maintenance de ce paysage verdoyant. Au-delà de devoir être un paysagiste méticuleux, le jardinier en Seine-et-Marne doit aussi remplir la lourde mission de conserver le patrimoine naturel. Malgré leur lourde tâche, nombreuses personnes choisissent d’exercer le métier de paysagiste 77, on comptabilise près de 650 contacts sur un seul carnet d’adresse web. Un bon effectif potentiellement dû au fait que le domaine du paysage est un des rares secteurs à avoir continué de recruter en 2020 malgré la crise du coronavirus.


Les incontournables paysages du Seine-et-Marne

Bien que le département entier reflète toute la beauté du paysage Seine-et-Marne, ils existent des sites qui valent le détour. La forêt de Fontainebleau est la première destination à ne pas rater si l’on veut réellement savourer l’authenticité du paysage de Seine-et-Marne. L’UNESCO a reconnu cette forêt immense de 22.000 ha comme une réserve de biosphère. La variété du paysage qu’elle offre l’a rendue mondialement célèbre, faites attention de ne pas s’y perdre ! Le fameux Disneyland Paris qui est l’un des parcs d’attraction le plus visité en France se situe aussi dans le département (77) tout comme le Walt Disney studio. Hormis ces célèbres attractions il existe d’autres sites tout aussi intéressants tels que La Vallée Village ou le Parc du château de ferrières-en-brie. Peu importe la surface d’espace verte à aménager, le cahier de charge du paysagiste n’est pas à prendre à la légère. Un bon paysagiste œuvre à la fois sur les travaux de création, de plantation et d’entretien. Ce métier requiert beaucoup de passion, de volonté mais surtout une grande polyvalence.

Plan du site