Présentation, historique et règles du croquet

Il existe de nombreuses versions concernant le jeu de croquet. Selon certains, il s’agirait d’un jeu anglais quand d’autres disent que son origine est française. Il n’est également pas évident de se mettre d’accord sur les règles. Vous vous êtes récemment intéressé au croquet et souhaitiez savoir les informations importantes à connaître sur le sujet ?

Une brève présentation du croquet

Le croquet est un sport d’extérieur. Il se pratique principalement sur du gazon. Il peut arriver toutefois que les joueurs choisissent d’en faire sur du terrain sableux. C’est notamment pour cette raison qu’on trouve des jeunes et adultes faire du croquet à la plage. Il peut aussi se pratiquer sur la glace, selon la saison ou les envies. Le principe consiste à faire passer des boules en bois à travers des arceaux. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un maillet. Selon les règles du jeu établi au début de la partie, le nombre des joueurs et des accessoires utilisés peut varier. Si certains jouent en équipes, d’autres préfèrent jouer individuellement.

Un court historique du croquet

À l’origine, le croquet était pratique dans les campagnes françaises. Bien que la chronologie ne soit pas très claire, c’est au moyen âge que le jeu a commencé d’exister. La noblesse française l’aurait par la suite fait passer sur une table pour pouvoir continuer de jouer même en hiver. C’est alors qu’est né le billard qui cette fois-ci se jouait à l’intérieur. Dans les années 1930, les Anglais en ont eu vent. Après de multiples transformations, il est devenu le golf en Ecosse et rester le croquet en Irlande. Contrairement aux autres disciplines, il n’a jamais été considéré comme un véritable sport. Il est toutefois important de noter que le croquet est déjà l’objet de quelques épreuves olympiques. Il s’agit également de la première discipline à laquelle les femmes ont pu participer.

Les règles de jeu du croquet

Pour jouer au croquet, il existe quelques règles à connaître. Pour commencer, il est nécessaire de se munir de dix arceaux, de six maillets et six boules en bois de couleurs différentes et de deux piquets. Le nombre de joueurs varie entre deux et six. Il faut également s’assurer que le terrain de jeu fasse dix à quinze mètres de longueur et six à huit mètres de largeur. Pour planter les arceaux et piquets, le choix vous appartient librement. Une fois l’installation terminée, le premier joueur place sa boule à côté du premier piquet. Il prend ensuite le mailler de la même couleur avant de frapper. Sa boule doit passer sous chaque arceau avant d’être ramenée au piquet de départ. Le changement de joueur se fait donc à chaque fois que le précédent loupe un arceau ou la boule. Le vainqueur est celui qui termine le parcours en premier. À noter que les règles peuvent-être différentes selon les variantes et difficultés choisies.

Plan du site