Les activités de motricité à faire dans son jardin

À partir d’un certain âge, un enfant doit faire régulièrement des exercices afin de satisfaire ses besoins de mouvement. Ces activités, dites de motricité, sont également importantes pour rectifier les éventuelles mauvaises attitudes ainsi que parfaire et améliorer le développement musculaire et l’adaptation des gestes de l’enfant. Bien sûr, il est possible de faire pratiquer ces activités par vos enfants tout en restant chez vous ; et si vous disposez d’un jardin, ce sera encore mieux. Sachez qu’il existe une très grande variété d’activités de motricité idéales pour le jardin. Lesquelles ?

Le parcours de motricité

Pour un vaste jardin, il n’y a pas mieux qu’un jeu de parcours en guise d’activités de motricité. Avec les différentes étapes constituant le jeu, c’est non seulement parfait pour toutes les parties nécessitant des mouvements ; mais cela leur apprend aussi d’affronter les défis dès leur jeune âge. Et n’oubliez pas que vous avez accès à d’innombrables jeux pour votre parcours-jardin, tels que vous pouvez les voir chez Kangui. On peut citer les sauts dans les obstacles, l’escalade dans le filet ou autre, le saut à l’élastique, … À vous de laisser parler votre imagination et de mettre en œuvre les moyens qui sont à votre disposition !

Le jeu de pêle-mêle ou le chamboule-tout

Dans le cas où votre jardin n’est pas très adéquat, en termes de superficie, pour l’établissement d’un jeu de parcours, d’autres activités de motricités peuvent toujours vous convenir, comme le fameux jeu de pêle-mêle. Cet exercice qui consiste à lancer des balles sur des objets à distance régulier permettra une meilleure concentration de l’enfant, sans oublier l’occasion pour lui de bien centrer ses mouvements de bras. D’ailleurs, cette variante de jeu ne vous nécessitera ni dépenses excessives, ni beaucoup de temps. Vous pouvez tout simplement vous servir de vos vieilles boîtes de conserve ou bouteilles en plastiques pour faire les objets à viser. Ainsi, vous aurez l’occasion de faire votre part de recyclage. Et en guise de bonus, vous pouvez demander à vos enfants de faire du travail manuel en décorant les boîtes et bouteilles.

Et si vous vous lanciez dans le yoga ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le yoga fait partie des exercices physiques les plus appréciés vu les bienfaits qu’il apporte. Il se pratique d’ailleurs dans un endroit calme et dans un bon environnement, tel un jardin. Alors, si vous cherchez de l’activité motrice pour vos enfants, essayez le yoga. Vous aurez ainsi l’occasion de passer du temps avec vos enfants en leur initiant à cette discipline. Et le plus important, c’est que ce type d’exercice apportera souplesse à vos enfants avec un meilleur étirement musculaire.

Plan du site